Lors de mon parcours E-FABRIK, nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée de 2 semaines. J’ai effectué le mien au Picoulet, un centre social et culturel dont la spécialité est l’approche globale de la personne.

MON ROLE AU SEIN DE LA STRUCTURE :
Étant affecté à l’EPN mes missions consistaient à accompagner les bénéficiaires lors des pratiques libres, accès libre à un ordinateur et au réseau internet avec la possibilité d’être aidé par l’équipe de l’espace numérique j’ai également assister lors des différents ateliers d’initiation à l’informatique. Une nuance est à noter entre ces 2 pratique : l’une respecte une méthodologie stricte alors que l’autre favorise la prise d’initiative et l’autonomie.

QUEL PUBLIC VISE-T-ON:
Le public de l’EPN (espace public numérique) est en grande partie composé de seniors, éloigné du monde du numérique.

DIFFICULTEE RENCONTRE
En raison du public senior et éloigné du monde numérique la communication fut difficile à certains moments. Il était alors nécessaire de répéter les manipulations et les explications. Pour y parvenir, j’ai pu transposer quelques notions comme le dessin abordé lors du parcours efabrik
Une autre difficulté rencontrée était les retards de certains bénéficiaires lors des ateliers, il fallait alors faire preuve d’adaptabilité en improvisant ou en sautant certaines étapes du déroulé initialement prévu.

AMELIORATION ET COMPETENCES ACQUISE :
Lors de ces 2 semaines de stages j’ai pu me rendre compte que le métier de médiateur numérique était un métier très informel et que l’aspect humain prime sur le reste.
En définitive je dirais que cette expérience bien que courte, me conforte dans l’idée de mon projet professionnelle à savoir devenir médiateur numérique.